Queue du Berger Australien

Grâce aux évolutions de la législation, les propriétaires doivent respecter le standard concernant la queue du berger australien. Cette dernière doit correspondre à plusieurs critères :

  • Elle doit être droite
  • Elle doit être courte ou longue de naissance

La convention européenne pour la protection des animaux de compagnie encadre les interventions chirurgicales pour les animaux afin que les propriétaires ne fassent pas n’importe quoi avec leur berger australien. Effectivement l’article 10 de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie note :
 
Interdiction de modifier l’apparence d’un berger australien a des fins esthétiques et non curatives comme la queue du berger australien ou encore ses oreilles, cordes vocales, dents ou griffes.
 
Seules les interventions de modifications d’aspect ( à la demande d’un vétérinaire) pour des raisons médicales seront acceptées.
 
NB : si la queue doit être coupée, cela doit être fait dans les 48 h qui suivent la naissance absolument.
 
Découvrez le décret n° 2008-871 du 28 août 2008 - Art. R. 214-21 :
« Art.R. 214-21.-Les interventions chirurgicales sur des animaux de compagnie à des fins non curatives, autres que la coupe de la queue, sont interdites. Toutefois, une intervention chirurgicale peut être réalisée sur un animal de compagnie par un vétérinaire mentionné à l’article L. 241-1 soit dans l’intérêt propre de l’animal, soit pour empêcher sa reproduction. »

La confirmation d’un berger australien

Les juges ne peuvent pas refuser un berger australien ayant une queue à un quart, trois quart ou à moitié. Les standards, dans la pratiques et sur une confirmation d’un berger australien ne sont pas réellement appliqués. Pour les ergots c’est également le cas puisque les bergers australien ayant des ergots aux pattes postérieures peuvent être confirmés.

Exposition de beauté d’un berger australien

Les standards sont plus appréciés et respectés en exposition de beauté. Effectivement les juges favorisent généralement les bergers australien correspondants au standard.
 
Ainsi un berger australien à queue longue complète, écourtée de nature ou à queue droite sera favorisé. 
Concernant les ergots, les juges favorisent généralement les bergers australien correspondants au standard, soit un berger australien sans ergot aux pattes postérieures.
 
Sur le plan international, pour des expositions de beauté, divers pays refusent la queue de berger australien écourtée.

En savoir +

Vous êtes un particulier ?
Berger-Australien-Officiel.com est là pour vous aider à choisir, comprendre, assurer votre chien. Notre équipe de passionnés propose gratuitement de nombreux conseils et dossiers. Si une réponse ne se trouve pas sur notre site, posez-nous une question. Nous répondrons (avec plaisir!) dans les plus bref délais.

Vous êtes un professionnel ?
Inscrivez votre élevage sur notre guide. Dans l'objectif d'aider nos internautes, nous faisons gratuitement la promotion de votre élevage. Une simple vérification que l'élevage soit conforme.

Contactez-nous

Services

  •  
    Trouvez une assurance chien

    Comparez gratuitement plusieurs compagnies d'assurances animaux. C'est simple, rapide et gratuit.

  •  
    Posez une question

    Une réponse ne se trouve pas sur notre site ? Contactez-nous par email, nous répondons rapidement.

  •  
    Trouvez un éleveur

    Vous souhaitez adopter un Berger Australien ? Découvrez notre liste de tous les éleveurs français.