Caractère du Berger Australien

Le caractère du berger australien reste marqué par la gentillesse et l’intelligence de ce chien. Effectivement le berger australien est un chien de travail , ses origines ont montré cette particularité . Ses qualités sont nombreuses : son instinct reste très développé, sa capacité a géré son territoire est marquée. Ce chien reste très fidèle à ses maîtres et très attaché à sa maison. D’une nature robuste, ce chien a peu de souci de santé, sauf quelques tares génétiques très marquées chez les bergers australien au blanc envahissant.
 
Ce chien a énormément d’énergie, le sport reste une de ses activités quotidienne. Son tempérament d’un naturel sociable, curieux et très peu bagarreur, ce chien a une capacité d’adaptation très développée.
 
Cela étant dit, de ses 2 mois à ses 1 an, le berger australien, comme tout chiot doit avoir une éducation afin de comprendre certaines règles. Tout chiot fera des bêtises. Ainsi, il est important que le propriétaire de cette race de chien s’investisse dans son éducation et qu’il soit en mesure de « canaliser » son énergie en s’investissant dans l’activité physique quotidienne.
 
Si les propriétaires n’inculquent pas les rudiments de l’éducation canine à son berger australien, son caractère sera déviant. Dès son plus jeune âge il faut adopter une éducation canine positive afin que le chien soit convenablement socialisé.
 

La 1ère année nécessite :

  • La rencontre avec d’autres chiens
  • La fréquentation d’endroits divers (centre ville, parc, campagne...)
  • L’habituer à tous les bruits (voiture, travaux, klaxon...)
  • L’habituer aux enfants
  • L’habituer aux personnes, aux invités

Nous vous invitons à participer à des rassemblement canin, club d’éducation, cours d’agility...
 
Si le berger australien n’a pas de compagnie et ne fait pas de sport, il sera malheureux. C’est un chien de famille, aimant la présence de sa famille. Il adore jouer et se promener. Il est difficilement envisageable d’élever un berger australien en appartement de part son naturel tonique et territorial.
 
Pour participer à l’épanouissement du berger australien, il est indispensable de s’investir dans les balades et les jeux. Ce chien est unique. C’est un compagnon de famille hors pair.
 
A noter aussi qu’à son adoption, l’éleveur du berger australien doit être en mesure de vous fournir quelques documents, dont :

  • Le carnet de santé du chien
  • Le certificat de bonne santé attesté d’un vétérinaire
  • Le certificat d’identification
  • Le certificat de naissance SCC
  • Le certificat de vente

En savoir +

Vous êtes un particulier ?
Berger-Australien-Officiel.com est là pour vous aider à choisir, comprendre, assurer votre chien. Notre équipe de passionnés propose gratuitement de nombreux conseils et dossiers. Si une réponse ne se trouve pas sur notre site, posez-nous une question. Nous répondrons (avec plaisir!) dans les plus bref délais.

Vous êtes un professionnel ?
Inscrivez votre élevage sur notre guide. Dans l'objectif d'aider nos internautes, nous faisons gratuitement la promotion de votre élevage. Une simple vérification que l'élevage soit conforme.

Contactez-nous

Services

  •  
    Trouvez une assurance chien

    Comparez gratuitement plusieurs compagnies d'assurances animaux. C'est simple, rapide et gratuit.

  •  
    Posez une question

    Une réponse ne se trouve pas sur notre site ? Contactez-nous par email, nous répondons rapidement.

  •  
    Trouvez un éleveur

    Vous souhaitez adopter un Berger Australien ? Découvrez notre liste de tous les éleveurs français.